Publié le :
Afin de limiter la consommation énergétique et de contribuer à la préservation de l’environnement, la Ville de Boucau procède à l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin sur les axes secondaires.
Réduire la facture énergétique et protéger l’environnement
La Ville de Boucau est engagée depuis plusieurs années dans une démarche visant à maîtriser ses dépenses énergétiques. L’ambition est double : réaliser des économies significatives en limitant la consommation mais aussi participer à la préservation de l’environnement en s’inscrivant dans l’effort national de sobriété énergétique.
Si des collectivités ont fait le choix de fermer leurs équipements sur certaines périodes, la Ville de Boucau souhaite maintenir l’offre de service au public et privilégie des mesures sur la température des bâtiments et l’éclairage public.
# Réduire l’éclairage public nocturne dès le 19 décembre 2023.
Maintenu sur les principaux axes routiers de la ville (cf. carte ci-dessous) pour des raisons de sécurité, l’éclairage public sera éteint entre 0h et 5h du matin sur le reste de la Commune de manière permanente (cf. arrêté permanent ci-dessous).
La programmation des coupures nocturnes sera mise en place progressivement entre les 19 et 23 décembre 2022.
Pourquoi éteindre l’éclairage une partie de la nuit ?
L’éclairage public pèse lourd dans les dépenses énergétiques de Ville. La flambée actuelle des tarifs de l’énergie avec une hausse du prix du kWh frappe toutes les collectivités territoriales qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire appliqué aux particuliers. Une coupure nocturne sur les axes secondaires va permettre de réduire significativement la consommation d’énergie.
En termes de sécurité publique :
- L’éclairage nocturne sera maintenu sur les axes routiers principaux (cf carte ci-dessous).
- Le réseau de vidéoprotection géré par la commune continuera à fonctionner 24h/24 et 7 jours sur 7.
# Concilier illuminations de Noël et économie d’énergie
La durée des illuminations sera réduite cette année. En effet, le centre-ville de Boucau sera illuminé durant 3 semaines (du 16 décembre 2022 au 6 janvier 2023) contre 5 semaines l’an dernier.
# Maîtriser la température des bâtiments communaux
Les consignes de chauffage au sein des bâtiments communaux visent une régulation des températures :
- à 19°C pour l’ensemble des bâtiments communaux
- à 21° dans les écoles maternelles
- à 18°C pour les gymnases et infrastructures sportives couvertes.
Lorsque l’équipement le permet, il a été décidé d’abaisser la température de 3 degrés pendant les périodes courtes d’inoccupation (week-end et vacances par exemple).
# Rénover progressivement le réseau d’éclairage public
L’éclairage public représente une part importante de l’énergie consommée par la Ville. Depuis plusieurs années déjà, les anciens éclairages sont remplacés par de l’éclairage LED, plus efficace et économique.