Publié le :
Avec ou sans jardin, en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, aujourd’hui composter ses biodéchets est à la portée de tous. Le Syndicat Bil Ta Garbi, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque, vous accompagne pour vous équiper et vous conseiller.
Le compostage des biodéchets c’est facile et utile !
Facile car vos collectivités locales vous proposent des composteurs à petits prix et vous délivrent conseils et astuces pour réussir.
Utile parce que composter ses déchets biodégradables permet d’alléger de 30% environ le poids de sa poubelle d’ordures ménagères. Ce qui est bon pour l’environnement, avec moins de poubelles à collecter, est bon pour vos plantations, en produisant de l’engrais 100% naturels qui fertilise le sol ! Alors, plus d’hésitation, équipez-vous !
Tour d’horizon des différentes formes de compostage.
1/ Le compostage individuel
Vous habitez dans une maison ou en appartement avec jardin, le compostage individuel est fait pour vous. Moyennant 10 €, un composteur en bois ou en plastique recyclé vous est proposé. Il vous sera remis avec un bioseau pour trier vos biodéchets et le guide d’information « Je réussis mon compost ».
2/ Le lombricompostage
Vous habitez dans un immeuble sans espace vert privatif et vous souhaitez composter ? Le lombricompostage est ce qu’il vous faut. Vous déposez certains de vos déchets organiques de cuisine en morceaux, dans le lombricomposteur, des vers de compost se chargent alors du boulot. Pour s’équiper, la somme de 20 € vous sera demandée en échange d’un lombricomposteur et des lombrics. Le Syndicat Bil Ta Garbi vous prodiguera, en amont, ses conseils et répondra à toutes vos questions.
3/ Le compostage collectif
Vous habitez dans un appartement et vous souhaitez composter avec vos voisins au pied de votre immeuble ? Le compostage collectif est la solution. Après autorisation de la copropriété, pour vous accompagner, une méthodologie, la formation des voisins-référents ainsi que la mise à disposition de composteurs et de bioseau (moyennant une participation financière) vous sont délivrées.
4/ Le compostage en tas
Vous avez un grand jardin, avec beaucoup de volume de déchets verts, le compostage en tas est le plus adapté pour vous. Ce procédé de compostage est plus long mais il est bien adapté pour des apports volumineux et nombreux de déchets verts de jardin par exemple. Et il évite d’aller en déchetterie !