Les déjections canines : une question de civisme !

Publié le :

L’abandon de déjections canines sur la voie publique est illégal. A Boucau, des distributeurs de sacs sont à votre disposition en plusieurs endroits de la ville, un espace a été aménagé au Parc Peloste pour les besoins des chiens.

Les déjections canines peuvent provoquer des accidents, des odeurs et des problèmes d’hygiène. Si vous possédez un chien, vous êtes responsable du ramassage de ses déjections sous peine d’amende. 

Les déjections canines : ce que dit la règlementation

Tout comme les dépôts sauvages, l’abandon de déjections sur la voie publique, trottoirs, espaces verts publics, espaces de jeux etc. peut être sanctionné depuis 2022 par une amende de 68€ à Boucau.

Le détail est à consulter en lisant l’arrêté municipal 42/2022.

Utiliser les distributeurs de sacs

Si vous ne disposez pas de sachets, d’étui-laisse ou de ramasse-crottes, la Ville de Boucau met à votre disposition des distributeurs de sacs fixes aux abords des promenades, aires de jeux et espaces verts.

Un nouveau canisite au Parc Peloste

Véritables « Toilettes canines», un canisite a été construit par les services municipaux au Parc Peloste. Il s’agit d’un espace aménagé pour que les chiens puissent faire leurs besoins librement. Ils est indiqué par une signalétique.

Communiquer pour lutter contre les incivilités

Des panneaux appelant à la responsabilité des propriétaires d’animaux ont été installés dans les zones de promenades boucalaises avec un rappel du montant de l’amende relevé en 2022.

Une campagne de communication a été déclinée sur les supports de communication de la Ville : magazine municipal, affichage, réseaux sociaux, site internet, relations presse …

L’objectif est de sensibiliser les usagers et réduire le risque d’incivilités.