Publié le :
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont lancé récemment la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d’incendie « Prévention des feux de forêt et de végétation ». La commune de Boucau, le Département 64 et le SDIS 64 ont programmé des actions de prévention pour réduire ces risques.
Lutter contre les feux de forêt à Boucau
Après un repérage des zones sensibles soumises au risque incendie, le Département 64 en partenariat avec la Ville de Boucau et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 64), ont programmé des travaux de débroussaillage entre octobre 2022 et février 2023, entraînant ponctuellement la fermeture au public d’une partie du site forestier, pour des raisons de sécurité.
Des Réunions publiques organisés par le Département 64 se sont tenues en août et septembre afin de répondre aux interrogations des riverains.
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes. Cliquez sur la vidéo ci-contre pour les découvrir en images.
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.