Coups de coeur de la bibliothèque

Publié le :

Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Le plus vieux chant du monde / David Agrech

Un roman qui commence avec le parcours de deux étudiants en droit, dont les choix de vie vont les faire basculer dans le tragique… L’auteur nous embarque ensuite dans une odyssée parfaitement composée qui entremêle plusieurs histoires dans une grande variété de genres. Un exceptionnel roman d’aventure, drôle, mystérieux, avec une structure de récit dans le récit qui nous rappelle pourquoi on lit : parce qu’on aime les histoires plus grandes que la vie, des histoires d’amitié, d’amour, de foyer perdu.
David Agrech est un grand raconteur d’histoires !! Ne passez pas à côté de ce fascinant roman.

La petite bonne / Bérénice Pichat

Dans la France des années 30, une domestique au service de familles bourgeoises, va être amenée à s’occuper d’un ancien pianiste, gueule cassée, survivant de la bataille de la Somme. Une étrange relation va se nouer entre ces deux êtres.
La première chose qui étonne dans ce récit, c’est la structure choisie par l’autrice. Des passages en vers libres, alternent avec des passages en prose, tous à la 3ème personne. Ce choix donne une musicalité singulière à cette histoire bouleversante. L’autrice compose des tableaux psychologiques d’une grande finesse et d’une grande sensibilité. Un ouvrage remarquable !!

Cabane / Abel Quentin

En 1973 à Berkeley, quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de ce rapport sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde s’effondrera au cours du XXIème siècle.
Abel Quentin s’est inspiré du rapport Meadows, « Les Limites de la croissance », dans lequel des scientifiques du MIT prédisaient en 1972 la fin du monde tel que nous le connaissons, un effondrement économique et démographique total si la croissance continue de façon exponentielle.
Un livre foisonnant, passionnant mais profondément pessimiste dans lequel Abel Quentin nous alerte sur notre impuissance face aux défis écologiques et nous éclaire sur l’absurdité humaine.

Châtiment / Percival Everett

Une série de meurtres atroces et similaires secoue une petite ville du Mississippi… Voici un roman burlesque et caustique qui renouvelle intelligemment le roman policier. Des personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres viennent nourrir une intrigue surprenante. Le lecteur est saisi par le tableau d’une société américaine en prise avec les pages les plus sombres de son histoire. A découvrir !

Irina Nikolaevna / Paola Capriolo

Une veuve anglaise en quête d’une dame de compagnie fait la connaissance de « Irina Nikolaevna », une intrigante jeune femme élégante au passé trouble.
Voici un roman plein de délicatesse et de finesse. On suit, avec intérêt, la belle histoire d’amitié de deux femmes dans l’Italie de la Belle Epoque. Un vrai délice !