Publié le :
Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !
La ballerine de Kiev / Stéphanie Perez
Svitlana et Dmytro, deux danseurs étoiles du ballet de l’Opéra national de Kiev, forment un couple charismatique à la ville comme sur les scènes des plus grands Opéras. Ils ne savent pas encore que leur histoire va être balayée par l’horreur de la guerre. Le 24 février, à l’aube, les premiers obus russes s’abattent sur Kiev…
« La ballerine de Kiev » est un remarquable roman, il y est question de danse, d’amour et de résistance. Les faits historiques s’inscrivent dans un récit de vie, un récit d’humanité où la barbarie guerrière côtoie des instants de grâce et de poésie. Un gros coup de cœur !
Après minuit / Gillian McAllister
Jen se réveille un matin, et se retrouve propulsée dans une boucle temporelle qui a commencé le soir où elle a vu son fils, Todd, poignarder un parfait inconnu, devant chez elle.
Chaque retour en arrière va lui permettre d’accumuler des éléments pour, peut-être, éviter ce terrible drame.
Voici un roman policier d’une redoutable efficacité et qui renouvelle le genre de manière originale.
Un ouvrage surprenant et extrêmement addictif !
Célèbre / Maud Ventura
Depuis toute petite, Cléo aspire à la célébrité. Elle le sait elle sera célèbre… coûte que coûte. Le lecteur plonge avec délectation dans le parcours de cette arriviste, que l’on prend plaisir à détester. Parfaitement odieux, souvent drôle et cruel, le monologue intérieur de Cléo nous invite à découvrir toutes les stratégies mises en œuvre par ce personnage pour arriver aux sommets de la gloire.
Maud Ventura nous avait déjà conquis avec son premier roman « Mon mari », elle récidive avec « Célèbre », pour notre plus grand plaisir.
Ulysse et Cyrano / Xavier Dorison
L’histoire se déroule dans les années 50 en Bourgogne. Ulysse est le fils unique d’une famille de riches industriels. Son chemin est tracé : il reprendra l’entreprise familiale après avoir intégré Polytechnique. Mais son chemin va croiser celui de Cyrano, un ancien cuisinier haut en couleur, qui va lui faire découvrir les joies de la cuisine, de l’amitié et du partage.
Ode à l’épicurisme, à la vie, ses choix et ses joies, « Ulysse et Cyrano » est surtout une belle histoire de transmission. Cette BD est vraie petite pépite, qui va vous mettre l’eau à la bouche, vous émouvoir et vous rappeler certains souvenirs de repas de famille. Une jolie parenthèse enchantée en ces temps anxiogènes. Ne passez pas à côté !!
Les âmes féroces / Marie Vingtras
Ce deuxième roman de Marie Vingtras nous emmène une nouvelle fois en Amérique, dans une bourgade où il ne se passe pas grand chose… jusqu’au jour où le corps d’une jeune fille de 17 ans est découvert.
La shérif Lauren Hobler va mener l’enquête et faire en sorte que l’équilibre précaire de la cité ne s’effondre. L’autrice nous offre un roman choral découpé en 4 saisons, dévoilant toute la complexité de l’âme humaine. Un livre fort, original et prenant.