Publié le :
Des opérations de collecte d’équipements numériques en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage sont organisées à Boucau du 11 au 16 mars.
Dans le cadre de son engagement pour un numérique toujours plus Responsable, La Ville de Boucau en partenariat avec antic Pays Basque participera pour la 1ère fois au Digital Cleanup Day, journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique organisée en mars chaque année.
L’objectif ? Générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci.
Les particuliers comme les écoles, collectivités territoriales, entreprises et associations sont invités à agir concrètement en nettoyant leurs données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Participez au Digital Clean Up Day du 11 au 16 mars !
Les citoyens boucalais et les agents de la Ville et du CCAS de Boucau sont invités à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques en fin de vie en vue de leur reconditionnement ou de leur recyclage.
antic Pays Basque, l’Agence des Usages Numériques du Pays Basque, à l’initiative de cette action, se chargera de la collecte auprès de tous ses adhérents pour mutualiser l’envoi vers les filières locales de reconditionnement (Util Éco à Bidos-64) ou vers le partenaire du Digital Clean Up ( Écologic – 78).
Des boîtes de collecte de petits appareils électroniques (téléphone, tablette, câbles, petit matériel informatique) sont disponibles dans plusieurs bâtiments de la commune, à l’accueil des lieux mentionnés ci-dessous :
- Mairie de Boucau
- Bibliothèque de Boucau
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- L’une des cinq écoles publiques si votre enfant y est scolarisé
La pollution liée au numérique : le saviez-vous ?
Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions (source : ADEME). Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements).
QUELQUES CONSEILS ECO-RESPONSABLES
- Pensez au recyclage et déposez vos appareils dans l’une des box disponibles à Boucau
- Optimisez vos recherches sur internet, entrez directement l’adresse du site dans la base de navigation (une recherche Google rejette 5 à 7 kg de CO2)
- Supprimez vos documents inutiles, anciens, photos, vidéos, brouillons et anciennes versions (25% des émissions de gaz à effet de serre numérique sont dues aux infrastructures réseaux et aux data centers)
- Optez pour le réemploi (en moyenne les utilisateurs achètent un téléphone neuf tous les 20 mois)
- Consommez intelligemment vos données (utiliser le WIFI plutôt que la 4g lorsque vous le pouvez)
- Classez et supprimez les mails dès réception (10 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde)
- Remplacez les pièces jointes par des liens hypertexte (l’envoi d’un mail de 1 Mo avec pièce-jointe équivaut à la consommation d’une ampoule pendant 1h)
Plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Rendez-vous sur le site d’antic Pays Basque www.antic-paysbasque.com et du Digital Clean Up Day : https://digital-cleanup-day.fr
Vous y trouverez les replays de webinaires proposés sur le sujet, des informations et conseils pour mettre en œuvre un nettoyage numérique.