Expression de la minorité – Janvier 2024

SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT PORTUAIRE : VIGILANCE SUR LA ZONE BOUCALAISE

Le 15 novembre dernier, le conseil municipal de BOUCAU devait émettre un avis sur les orientations du schéma d’aménagement de la zone portuaire.
Dans le contexte du développement économique du port, le schéma d’aménagement affirme l’ancrage des activités industrielles (sidérurgie, pétrochimie) plutôt en zone aval, il confirme la mutation de la vocation logistique du secteur St Bernard en industries de transformation légères (bois, agroalimentaire, biomasse, BTP …) tout en maintenant ses capacités logistiques actuelles (Terminal Roro, vracs, containers …). Il prévoit aussi le développement d’industries légères de transformation sur le secteur « extension St Bernard ».
Nous avons rappelé que ces aménagements ne peuvent se faire qu’à la condition d’en avoir la maitrise foncière.
A cet égard l’acquisition à des fins industrialo-portuaires des terrains de Timac Agro et Raffinerie du Midi, qui, nous le rappelons, sont assujettis à dépollution nous interrogent. Nous considérons que la dépollution ne doit pas être fonction des activités qui y seront implantées et avons fortement exprimé notre volonté d’une dépollution optimale.
De la même façon, si le déplacement de la Route départementale 309 le long de la voie ferrée apparait pertinent, nous sommes très réservés sur le déplacement envisagé de l’opérateur ferroviaire et de la « zone de manœuvre » sur les terrains pollués, en plein centre-ville, à proximité des habitations alors que l’installation en bord à quai n’a aucune pertinence sauf peut-être à minimiser l’exigence de dépollution ??
Enfin nous avons insisté sur les enjeux environnementaux. Le port est inséré dans la ville. Il faut rechercher une harmonie entre développement industriel et qualité de vie, notamment en matière de gestion des pollutions sonores, visuelles et de la qualité de l’air. Outre la dépollution des terrains, nous souhaitons l’élaboration de chartes environnementales prescriptives et la mise en place d’un comité de suivi avec les professionnels, les usagers, les salariés et les riverains.
L’aménagement de sites remarquables devra être préservé (Port de la cale, moulin d’Esboucq) ainsi que l’accentuation du travail sur la diminution des différents rejets dans l’Adour.
Au conseil municipal, nous avons été les seuls à porter ces alertes ; vous pourrez compter sur notre vigilance pour suivre ce dossier et vous tenir informés.

AMÉNAGEMENT DU PORT : A NE PAS OUBLIER !

Lors de l’adoption des orientations d’aménagement du port, nous avons souligné d’une part que, sur le terrain de raffinerie du Midi, on retrouve la présence d’hydrocarbures en sous-sol. Aujourd’hui la dépollution est en partie possible. Faudra-t-il encore savoir où partent les déchets, dans quels lieux ils seront envoyés et traités ?
Par ailleurs, sur le même site il y a de la créosote, cancérigène et polluante pour les sols et la nappe phréatique.
Plus difficile à dépolluer voire impossible.
D’autre part, sur le terrain de Timac Agro, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a relevé une contamination très importante sur des parties du terrain.
En effet les contrôles, à l’époque, avait indiquéla présence du thorium 232 qui se transforme en radon, gaz radioactif.Les compteurs Geiger étaient saturés à un mètre du sol au regard des points les plus chauds. A savoir, le thorium 232 réduit sa radioactivité de moitié tous les 14 milliards d’années.
Ce terrain devait être racheté par la région Aquitaine pour un montant de 6 millions d’euros, mais la vente n’avait pas pu aboutir car la majorité des conseillers régionaux avait exigé la dépollution du site avant l’achat de ce terrain.
Suite à notre intervention, il nous a été répondu qu’une dépollution totale s’élèverait à 20 millions d’euros alors qu’une dépollution à deux ou trois millions d’euros, « un cache misère », pourrait être réalisée !
Nous regrettons fortement que des élus boucalais soient dans la démarche de « cache misère ». Nous rappelons que cette entreprise a fait beaucoup de bénéfices, qu’elle a pollué un certain temps et que des salariés en sont morts.
Pour les générations à venir, il convient d’avoir l’exigence de demander une dépollution totale. Nous ne pouvons pas nous permettre d’accepter «un cache misère ». Il est difficile de savoir ce qu’il va se passer d’ici 50 ans.
Nous reconnaissons l’intérêt de développer une activité économique forte. Nous avons besoin de ce port mais il faut qu’il soit respectueux des salariés, et aussi des Boucalaises et des Boucalais.
Les élus de notre commune qui siègent au Conseil Stratégique du Port doivent porter ces arguments haut et fort dans ce projet d’aménagement ; même si la Région a tout pouvoir dans les discussions, il y a là aussi des terrains privés.
Ce n’est pas aux salariés, aux usagers, aux Boucalaises et aux Boucalais de payer le prix le plus fort pour leur santé et leur tranquillité.

VOEUX

Depuis ses origines, Boucau a été une ville de traditions, d’accueil, de progrès aussi, construite sur des valeurs humanistes qui doivent se perpétuer, se renforcer davantage à la période où nous vivons.
Respecter l’autre, sur le terrain comme dans la vie. Même s’il ne pense pas comme nous, il est peut-être un adversaire, pas un ennemi.
Respecter et faire respecter les lois de la République, les transmettre, les faire évoluer mais pas les transgresser.
Se montrer solidaires dans nos vies, nos actions. Vouloir le mieux, pour le bien commun. Débattre sans se battre, croiser les idées, les projets, pour une vie plus saine, plus sûre, plus paisible… Ne pas céder au défaitisme, à la colère.
Considérer la différence comme une richesse, un élargissement des connaissances, un partage des savoirs. Oser tendre la main, faire preuve d’ouverture d’esprit, sans avoir peur de l’inconnu…
Tout cela, chacun de nous peut le faire, chaque pas peut être un progrès, chaque geste, si petit qu’il soit, peut éclairer le chemin.
Ensemble, agissons, pour ceux que nous aimons, pour chacun et pour tous, ici ou ailleurs, afin que 2024 soit une année porteuse d’espérance !

Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN – Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE