LA ZONE À FAIBLE ÉMISSION MOBILITÉ, UNE VRAIE FAUSSE SOLUTION
Le conseil municipal du 12 décembre 2024 devait donner un avis sur l’instauration d’une zone à faible émission mobilité (ZFE-m). Obligation légale définie par la Loi Climat Résilience, l’agglomération Pays Basque est contrainte de mettre en œuvre cette ZFE-m. La CABP appuyée par un comité de pilotage regroupant 27 maires a fait le choix d’une zone qui s’étend sur la bande littorale de Tarnos à Hendaye, exclusivement l’ancienne nationale 10, RD 810. Le principe est d’exclure la circulation des véhicules les plus polluants, les véhicules anciens ainsi que ceux non classés et ceux classés Crit’Air 5.
L’objet de cette démarche est d’améliorer la qualité de l’air. Les études existantes montrent de fait que les ZFE ont, dans la majorité des cas, un impact non négligeable sur la qualité de l’air et la santé des habitants et permettent de réduire les gaz à effet de serre. Force est de constater que le transport routier représente une part prépondérante dans les émissions de polluants dans l’atmosphère à l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
Par contre, les impacts des ZFE en matière de mobilité sont beaucoup plus controversés. L’alternative de déplacement dans la ZFE-m mais plus globalement dans l’agglomération est trop insuffisante. Si l’offre de transport par bus s’améliore, la réalité c’est qu’il y a de plus en plus de bouchons, surtout aux entrées et sorties de l’agglomération et nous le constatons tous les jours à Boucau. Au 1er Janvier 2025, nous verrons un réaménagement des lignes de transports en commun sur Boucau mais des quartiers se trouveront « délaissés ». De plus notre commune comprise dans sa totalité dans la zone, sera enclavée et ne pourra pas avoir de parc relais. Comment les foyers modestes pourront-ils faire au regard des exigences de la ZFE ? Comment pourront-ils se rendre sur leur lieu de travail, parfois loin de leur domicile, accéder aux soins, aux services publics…? Il demeure crucial de garantir l’accès de tous aux transports en commun.
Autre constat : On ne touche pas à l’autoroute. Elle est sanctuarisée, alors qu’il est reconnu qu’elle est à l’origine d’une pollution la plus importante sur la zone, bien plus que le port de Bayonne et les zones industrielles. L’intérêt économique est bien supérieur à la santé publique.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, notre groupe a donné un avis défavorable au projet de la ZFE-m tel que présenté et propose d’autres pistes pour réellement améliorer la qualité de l’air de manière rapide et permanente sans pénaliser les citoyens :
Gratuité des transports sur tout le réseau
Développement des trains du quotidien
Développement en priorité des sites propres pour les bus
Conversion du parc automobile par de véritables aides aux acquéreurs dont un prêt à taux zéro.
Véritable report modal des transports de marchandises et relance du wagon isolé pour les dessertes industrielles. Améliorer la qualité de vie et réduire les émissions, sans creuser les disparités en terme de mobilité, relève d’une cohérence des politiques publiques centrées sur la réduction des inégalités, avec des stratégies à court et long terme.
MEILLEURS VŒUX ET BONNE ANNÉE 2025
Chères citoyennes, chers citoyens,
La fin de l’année est l’occasion pour chacun d’entre nous de nous rassembler, de réfléchir sur le chemin que nous avons parcouru et de regarder l’avenir avec espoir et détermination. L’équipe des élus de la minorité municipale tient à vous adresser ses vœux les plus sincères, en espérant que la solidarité,
la justice sociale et l’égalité soient au cœur de notre quotidien pour l’année à venir.
L’année 2025 s’annonce encore marquée par des défis majeurs, à commencer par les choix politiques du nouveau 1er ministre désigné par le président de la République. Le précédent en exercice, loin de répondre aux besoins réels de notre population, souhaitait continuer de privilégier les intérêts des plus riches et des grandes entreprises. Alors que de nombreuses familles peinent à boucler leurs fins de mois et que nos services publics se dégradent, la priorité donnée par l’État à la réduction des déficits publics se fait au détriment des plus vulnérables. Les réformes qui se sont succédées, comme celle des retraites, imposent un lourd fardeau aux travailleurs et aux plus âgés, tout en négligeant les véritables enjeux de notre société : l’accès à des services publics de qualité, la lutte contre les inégalités, la protection de notre planète et la défense des droits sociaux. Il est temps de remettre l’humain et la solidarité
au centre des politiques publiques.
Nous, au niveau local, nous continuerons à défendre vos droits, à nous battre pour une redistribution plus équitable des richesses, pour des salaires dignes, pour une éducation et une santé accessible à tous, partout. L’année 2025 doit être celle où nous osons rêver d’un autre modèle de pilotage et d’animation de notre commune : un modèle où les choix politiques ne sont pas dictés par quelques-uns mais par les besoins de toutes et tous. Un modèle où l’on se soucie vraiment de l’avenir de nos enfants, où l’on protège notre planète des dérives destructrices et des pollutions environnantes et où l’on garantit un développement de la ville équilibré et harmonieux.
Ensemble, nous pouvons faire entendre nos voix, revendiquer un autre futur pour notre commune où la démocratie sera réelle et où le point de vue de chaque citoyen doit pouvoir être intégré aux décisions prises.
Nous vous adressons nos vœux de santé, de bonheur et de résistance face aux injustices. Nous restons plus que jamais mobilisés et disponibles pour défendre vos intérêts et construire une commune à la hauteur de vos attentes. Avec toute notre solidarité et notre engagement.
Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN
Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE