NAVETTE FLUVIALE COULÉE LAMENTABLEMENT
Sans bruit, une poignée de décideurs, élus au syndicat des mobilités avec l’aide de fonctionnaires ont torpillé et coulé ce beau projet de mobilité qui représentait bien des avantages et surtout une grande satisfaction des usagers de la navette fluviale.
Seul l’aspect économique a prévalu et c’est d’autant plus regrettable que la manière anti démocratique de la démarche, comme beaucoup de décisions prises à la CAPB, aurait mérité une consultation des élus et plus largement des citoyens.
Nous regrettons que personne n’ait réagi, pas même le Maire, qui n’a pas été plus loin que manifester son désaccord, rien sur l’organisation d’une mobilisation pour se faire entendre !!
Dans ces conditions, même l’engagement des décideurs de relancer une saison expérimentale en 2024, n’a pas été tenu…
MOBILITÉS RÉDUITES
L’organisation des jeux paralympiques Paris 2024 a mis avec brio et talent le handicap et plus largement la question des accès aux personnes à mobilité réduite et la gestion déficiente du problème en France. L’occasion de dénoncer le retard pris en la matière par la quasi-totalité des communes malgré les obligations légales.
Boucau n’est pas une référence en la matière.
Il suffit de faire un tour de ville pour mesurer combien il est difficile de se déplacer en toute sécurité pour des personnes valides, alors évoquer le déplacement des personnes à mobilité réduites, on entre dans l’improbable.
Pourtant à chaque exercice budgétaire, notre expert-comptable abonde une ligne budgétaire pour cibler des travaux qui seront réalisés que partiellement et donc reportés à un exercice suivant.
Un inventaire précis chiffré des travaux à réaliser représente des millions d’euros.
Impossible donc pour la commune d’assumer. La plupart des villes et villages sont dans cette situation.
La solution passerait par une prise en charge par l’État et d’en faire une cause nationale. C’est finalement un choix
politique : orienter les dépenses vers ce qui parait indispensable pour les plus vulnérables ou privilégier les plus nantis.
IMPÔTS LOCAUX … LA VÉRITÉ DES PRIX … AUGMENTATION CETTE ANNÉE ENCORE
Les notifications des avis d’imposition des taxes foncières 2024 sont en cours de distribution.
Vous observerez, encore cette année, l’augmentation de la part communale, qui viendra se cumuler aux augmentations des années précédentes.
En effet, nous vous rappelons que M. Gonzalez et son équipe ont décidé de voter pour 2024 une augmentation de 2 points de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Ce ne sera pas moins de 380 000 euros d’impôts supplémentaires (augmentation du taux d’imposition et revalorisation des bases) qui seront payés par les boucalais cette année.
Il faut que ça se sache !
Nous considérons que dans un moment où tout le monde subit de plein fouet les hausses de prix sans progression des salaires ni des retraites, avec des prix de l’énergie et des carburants qui flambent … c’est un coup dur supplémentaire porté aux boucalais … nous avons voté contre l’augmentation des impôts
BOUCAU … LE PARENT PAUVRE DU CONTRAT DE VILLE
Depuis de nombreuses années la commune de Boucau est inscrite dans un contrat de ville porté par l’agglomération
visant à accompagner le développement social des quartiers.
Le nouveau contrat de ville (2024-2030) couvre pour l’essentiel, les quartiers nord de Bayonne et une partie de la ville de Boucau (quartiers Barthassot, Barsalère, Vigo, Huréous, Maurice Perse)
Incroyable !! Le diagnostic pour Boucau, intégré dans ce document structurant date de 2013 et n’est même pas réactualisé.
Résultat : Les moyens permettant de soutenir les actions de terrain sont affectés à 99% à Bayonne.
Rien pour Boucau.
Cela vient s’ajouter à la suppression il y a quelques années des 2 éducateurs de rue, supprimés par le département …
là encore sans aucune réaction de la mairie.
Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN
Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE