Faire vivre la démocratie : Un engagement pour l’élu municipal
Encore une fois, les dernières élections législatives ont révélé des difficultés plus grandes que d’habitude pour trouver des personnes susceptibles de tenir les bureaux de vote.
Il est probablement important de rappeler ici que les conseillers municipaux n’ont pas le droit de refuser de présider un bureau de vote ou d’en être assesseurs. Certes, le Maire peut faire appel à la Réserve civique pour trouver des assesseurs, cela n’empêche pas que le premier vivier à mobiliser est celui des conseillers municipaux.
Rappel des règles :
Le Conseil d’État et la jurisprudence ont maintes fois rappelé que les élus municipaux ne peuvent, « sans excuse valable », refuser d’accomplir une fonction qui leur est dévolue par la loi. Font partie de ces dernières les fonctions de président de bureau de vote et d’assesseur.
En revanche, les fonctions de secrétaire, de scrutateur et de délégué ne sont pas des obligations prévues par la loi. En d’autres termes, un élu municipal qui refuserait sans excuse valable de présider un bureau ou d’en être assesseur, à la demande du Maire, s’exposerait à la menace d’une démission d’office par le tribunal administratif.
Nous ne pouvons que regretter une fois encore, que, sur 22 conseillers de la majorité de M. Gonzalez, nombre d’entre eux aient été absents ! Les élus de l’opposition étaient de leur côté très largement présents sur l’ensemble des bureaux.
Si l’on peut comprendre la forte motivation de tous les candidats lors des campagnes électorales, il faut aussi, pour chacun, être en capacité d’en assumer toutes les obligations sur la durée.
Faire vivre la démocratie : Assister aux débats publics
Les séances des conseils municipaux sont publiques (sauf si le conseil délibère à huis clos).
Pourquoi assister au conseil municipal ? Pour être mieux informés sur la vie de votre ville.
Dans une Commune, les rumeurs sont nombreuses et pas toujours fondées. Assister au Conseil Municipal, c’est prendre l’information à la source et mieux connaître son environnement, en particulier sur les sujets complexes où il est facile de se perdre.
Vous pourrez également directement apprécier la qualité des arguments exposés par les débatteurs, savoir qui intervient … et forger votre jugement sur le respect et la considération reconnus aux conseillers municipaux défendant leur position.
Comment ? Soit en étant présent physiquement dans la salle du conseil soit en vous connectant sur Internet depuis chez vous en direct du conseil municipal sur :
· http://www.boucau.fr (onglet « La mairie »/ « les conseils en vidéo »
· ou sur https://www.facebook.com/watch/live
Boucau désire aller de l’avant !
Boucalaises et Boucalais, vous avez été une très grande majorité à voter au second tour des élections législatives pour la candidate de la NUPES, Célia Sandra PEREIRA-OSTANEL, alors même que le Maire de Boucau, Francis Gonzalez, était le suppléant de Florence LASSERRE, candidate d’Emmanuel Macron.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce résultat, qui traduit vos attentes avec clarté.
Plus qu’une défiance à l’égard de la politique de la majorité actuelle, c’est un signal fort pour qu’à Boucau il y ait davantage d’égalité entre les personnes, de services pour chacun, de transparence des actions politiques, de verdure et d’espaces naturels.
Représenter vos intérêts et défendre votre bien-être est bien souvent harassant pour nous qui, dans la minorité, sommes continuellement discrédités par principe.
Mais ce vote est un bel encouragement à continuer d’œuvrer pour des dépenses publiques maîtrisées, des démarches administratives sincères, des projets d’aménagement répondant à vos besoins et préalablement concertés, pour vous intégrer en décideurs de votre commune.
Beaucoup de belles choses sont à faire !
Les fêtes de Boucau, un succès partagé
Merci aux animateurs et responsables pour la réussite de ce week-end de Pentecôte.
L’Amicale Gargalaise, avec l’appui de la Boucalaise, a su relever le défi d’organiser les fêtes de Boucau 2022, après la dissolution du Comité des Fêtes.
Merci au personnel de la Commune pour son engagement.
Merci aux Amicales de la Cale Sarraute et de la Cale des Pêcheurs pour l’organisation de cette belle Fête de la Mer, toujours spectaculaire et empreinte d’émotions avec l’hommage aux disparus en mer.
Grâce à une météo clémente, bien meilleure que les prévisions, un programme bien fourni pour tous les âges, le monde a répondu au rendez-vous dans une ambiance apaisée.
Après les mois de restrictions sanitaires, le bonheur partagé de se retrouver a fait le succès de cette édition.
Quelques regrets sans doute : le manque d’animation sur la place Sémard autour de l’Estival, l’absence de mise en valeur des bateliers de la navette fluviale ; ils assurent tout de même une prestation et une animation bien utiles en rapprochant les Boucalais du fleuve et de son usage… Peut-être l’an prochain, si ce service n’est pas englouti par les restrictions budgétaires de la communauté d’Agglomération?
Souhaitons que, pour les prochaines années, la création d’un nouveau Comité des Fêtes animé par la jeunesse Boucalaise puisse voir le jour…
Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN – Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE