DES IMPÔTS EN PLUS, UN SERVICE DE SANTÉ EN MOINS
Notre projet : faire évoluer notre service Infirmier municipal vers la promotion de Santé et la veille épidémiologique.
Il est important de se rappeler que la Santé publique est née avec l’urbanisme et le souci de prévenir les épidémies. En France c’est depuis 1902, que la 1ere loi de santé publique a attribué un rôle important aux municipalités dans ce domaine. De nombreuses communes bénéficient aujourd’hui de structures médico-sociales.
Depuis bien des années, le groupe de Gauche du conseil municipal avait exprimé le souhait de faire évoluer notre service infirmier mais à l’époque, le maire nous avait répondu «vouloir maintenir ce service en l’état». Avec sa vice-présidente du CCAS, ils ont délibérément laissé les choses se dégrader pour aujourd’hui présenter la situation comme inextricable.
Tout le monde connait le dicton : « qui veut tuer son chien, dit qu’il à la rage ». Nous souhaitons ici réexprimer, avec force, notre volonté de maintenir un service infirmier à BOUCAU. Instauré par Jean ABBADIE, maire de la commune, ce service existe depuis plus de 60 ans. Il a rendu de nombreux services aux populations boucalaises et conforte notre volonté de développer une véritable politique de santé publique à l’échelle de la commune.
Alors que nous sortons d’une période avec la COVID, de quasiment 2 années de confinement et qu’aujourd’hui encore les autorités sanitaires appellent à une grande prudence… c’est le moment que le maire a choisi, au cœur de l’été, pendant que tout le monde est en vacances, à contre courant de l’histoire pour, dans une logique purement libérale, largement inspirée par celle défendue par le Président de la République, de CASSER toute politique de SANTÉ PUBLIQUE MUNICIPALE dans notre ville.
1/ Établir un bilan précis de l’existant, en toute transparence et le présenter aux membres du Conseil d’administration du CCAS ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal, car cela n’a pas été fait.
2/ Réunion la commission sociale municipale pour l’informer des difficultés et examiner avec les élus les pistes de redynamisation du service.
Pour rappel, il n’y a pas eu la moindre réunion de commission, ni pour informer, ni proposer de réfléchir à des actions correctives. N’oublions pas que la présidente de la commission sociale municipale est également vice-présidente du CCAS, et conseillère départementale dont on sait l’attention particulière que porte cette institution à la Santé Publique.
3/ Définition des actions attendues pour le service infirmier :
- Promouvoir la santé et la réduction des inégalités de santé par l’élaboration et l’animation d’actions de prévention.
- Définir et élaborer, mettre en œuvre des séances d’éducation à la santé auprès du public dans le cadre d’Atelier Santé Ville
- L’hygiène publique,
- La protection de l’environnement,
- L’organisation de séances de vaccinations dans lieux dédiés et assurer le suivi vaccinal de la population boucalaise.
- Public enfant :
- Animations liées au programme de dépistage et accès aux soins bucco-dentaires.
- Sessions d’information collective ou individuelle sur les thèmes de la sexualité et de la contraception, les infections sexuellement transmissibles, le Sida, l’alimentation, les conduites addictives…
- Suivi et accompagnement individuel des familles.
- Élaboration et réalisation d’ateliers pédagogiques en réponse aux besoins constatés sur le territoire
- Participation au service de Santé scolaire ainsi que le permettent les circulèrent de l’éducation nationale.
- Travail avec les Publics adultes en situation de vulnérabilité
- Personnes âgées : la coordination gérontologique et l’évaluation de la dépendance au domicile des personnes âgées sont très souvent réalisées par des infirmières municipales.
- Travail avec les Publics des centres socioculturels et le Centre social de la ville.
- Participer aux autres actions de santé sur la commune
En portant ainsi un véritable projet de Santé public, Boucau pourrait devenir membre du Réseau français des VILLES SANTÉ de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Voilà, cherses Boucalaises ; le programme d’action que nous souhaiterions mettre en place pour notre service Infirmier municipal qui permettrait ainsi d’agir, avec d’autres organismes, d’autres collectivités qui pourraient ; nous apporter leur concours financier.
C’est la raison pour laquelle :
- Nous soutenons la pétition en cours.
- Nous soutenons la démarche du collectif de citoyens, composé de citoyens boucalais, de bénéficiaires de soins du service municipal mais aussi de professionnels de santé.
- Nous soutenons les actions des syndicats du personnel et des infirmières.
- Nous soutenons la manifestation du samedi 25 Septembre à 10 h 30 devant la mairie
Nous demandons le maintien d’un véritable service de Santé municipale sur la commune de BOUCAU
Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN – Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE