Le bois Guilhou
Situé au cœur de la ville, le bois Guilhou est un véritable joyau de verdure de 20 hectares. Propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques, il fait partie des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Exploitation agricole jusqu’au milieu du XIXe siècle, le bois Guilhou, alors appelé Domaine de Laclau se boise petit à petit pour devenir l’espace que nous connaissons aujourd’hui.
Nous y retrouvons cinq sentiers balisés et des tables de pique-nique pour une pause nature au sein d’un paysage conservé.
Pour y accéder, il existe deux entrées :
- Porche situé rue Georges Politzer
- Porche que l’on découvre en bout de l’allée des platanes : rue Glize
La Couronne boisée de Montespan
Constituée d’essences communes à la forêt des Landes, pins et chênes lièges, cet espace boisé appartient au Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et à des particuliers.
Un cheminement piétonnier y a été aménagé empruntant des parcelles publiques. La Couronne Boisée se situe entre la rue Georges Lassalle et les quartiers Piquessary et Montespan
Le parc Peloste
Ce jardin public est situé en plein centre-ville, rue Joseph Saint-André. Ouvert aux promenades et à la détente, le parc propose de découvrir des essences d’arbres conservés lors de la création du jardin : platanes, marronniers, catalpa, troène, et des plantations de lagestremia et différents arbustes.
Des tables de pique-nique ont été installées pour les visiteurs.
Le port de la Cale
Construite en 1732, pour protéger les embarcations des pilotes et des lamaneurs, l’ancienne Cale s’étendait entre deux digues en direction de la place de la Gare. Elle fut comblée, entre 1854 et 1857, pour permettre le passage de la voie de chemin de fer Bordeaux-Bayonne, et on la reconstruisit à son emplacement actuel.
Aujourd’hui, la Cale est aussi un lieu de promenade ouvert à tous. Des tables de pique-nique y ont été aménagées et permettent notamment de contempler la vue face à l’Adour au moment de la pause déjeuner.