Le DICRIM pour se préparer aux risques majeurs
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (Dicrim) a pour but d’informer les habitants d’une ville sur les risques auxquels ils peuvent être confrontés.
Le DICRIM explique chaque risque et donne toutes les consignes de sécurité utiles aux habitants. Il permet également à chacun de mieux connaître le risque majeur dans notre vie quotidienne afin de mieux se protéger et d’avoir les bons comportements.
N’hésitez pas à en prendre connaissance et à en discuter avec vos proches.
Téléchargez ci-contre le Dicrim de la Ville de Boucau.
Les Obligations Légales de Débrousaillement (OLD)
- Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation face à au risque incendie, et d’en limiter la propagation. Il s’agit d’une obligation qui s’applique dans les 316 communes du département (dont Boucau) situées dans les massifs forestiers classés à risque feu de forêt.
- Cliquez ici pour savoir si vous êtes concerné.e par le risque Incendie/Feu de Forêt
- Les Obligations Légales de Débroussaillement liées à vos constructions sont à réaliser sur une profondeur minimale de 50 mètres à compter de celles-ci. Elles ne se limitent pas nécessairement aux limites de votre parcelle. Vous pouvez donc être amené à réaliser des travaux de débroussaillement sur une parcelle voisine.
Une question ? Consultez le documents informatifs ci-contre et n’hésitez pas à contacter le secrétariat des Services Techniques de la Ville de Boucau.
La GEMAPI : Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
La compétence GEMAPI se décompose en plusieurs missions obligatoires définies à l’article L211-7 du Code de l’Environnement :
- l’aménagement des bassins versants,
- l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
- la défense contre les inondations et contre la mer,
- la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides
Pour les bassins versants qui dépassent les limites de son territoire, comme c’est le cas à Boucau, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a transféré sa compétence GEMAPI au Syndicat Mixte de l’Adour Maritime et de ses Affluents pour l’aval de l’Adour, la Bidouze maritime et les bassins versants de l’Aran et de l’Ardanavy, deux affluents rive gauche de l’Adour.