La Police municipale
Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale composée de trois agents, intervient sur la commune pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Assurant un rôle de proximité Elle travaille en partenariat avec la Police nationale et la Gendarmerie nationale.
Les règles du bien vivre ensemble
Propreté des trottoirs
Chaque riverain, est tenu de maintenir en état de propreté le trottoir bordant son domicile, au printemps et en été (taille des arbres et arbustes, désherbage, enlèvement des feuilles mortes) ainsi qu’en hiver (déneigement et sablage ou salage des trottoirs). En cas d’accident, les propriétaires, gardiens ou locataires peuvent être tenus pour responsables.
De même, par mesure d’hygiène et de sécurité, les riverains sont tenus de respecter les horaires de sortie des bacs de déchets.
Élagage
Les riverains doivent élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie).
Les branches ne doivent pas toucher les câbles Enedis, Orange et l’éclairage public.
Travaux de bricolage
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage ne peuvent être effectués que :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
L’infraction à ces dispositions constitue une contravention de 3ème classe pouvant atteindre 450 €.
Lire l’article 103-2 du Règlement Sanitaire Départemental 64
Propriétaires de chiens
Afin de veiller à la propreté et la sécurité de ses espaces publics, la Ville incite les propriétaires de chien à faire preuve de civisme sous peine d’amende. Tenez votre chien en laisse (avec une muselière pour les chiens dangereux) dans tous les espaces publics et ne le laissez pas accéder aux aires de jeux, bacs à sable…
Lutte contre les déjections canines
Les déjections canines peuvent provoquer des accidents, des odeurs et des problèmes d’hygiène. Si vous possédez un chien, vous êtes responsable du ramassage de ses déjections sous peine d’amende.
- Tout comme les dépôts sauvages, l’abandon de déjections sur la voie publique, trottoirs, espaces verts publics, espaces de jeux etc. peut être sanctionné par une amende de 68€ à Boucau (l’arrêté municipal 42/2022.)
- Si vous ne disposez pas de sachets, d’étui-laisse ou de ramasse-crottes : utilisez les distributeurs de sacs fixes mis à disposition par la Ville de Boucau. Ils sont situés aux abords des promenades, aires de jeux et espaces verts.
Propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux
Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories : chien de garde et de défense et chien d’attaque.
Informez-vous sur le site de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Animaux errants
La Ville de Boucau a signé une convention avec la fourrière intercommunale Txakurrak située à Bayonne.
Horaires d’ouverture :
- Le refuge : du lundi au samedi de 14h à 17h30 – Fermé les jours fériés.
- La pension et la fourrière : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 – Fermées les jours fériés.